Rendez-vous au 05 35 54 05 11

LE JAUNISSEMENT DES DENTS

Chaque individu a une teinte de dent différente. Elle dépend bien évidemment de notre patrimoine génétique mais aussi de notre style de vie si l’on est un fumeur, amateur de cafés thés et autres boissons ayant une forte imprégnation sur les dents. Si la blancheur des dents n’est pas considérée comme une couleur naturelle, s’y approcher est un exercice délicat qui varie aussi selon chaque personne.

Les causes du jaunissement

La partie supérieure d’une dent est protégée par l’émail et la dentine. L’émail qui est une matière très résistance est transparente et c’est donc la dentine plus ou moins brunâtre qui colore les dents.

L’émail a tendance à s’user avec l’âge et plus elle sera mince, plus la dent aura tendance à prendre la teinte de la dentine.

La teinte des dents peut aussi varier selon l’hérédité.

La tétracycline, antibiotique prescrit dans les années 70 /80 a été jugée responsable de la coloration des dents.

Si le fluor a un effet bénéfique pour renforcer l’émail des dents, sa surconsommation provoque la fluorose. Cette pathologie se manifeste par l’apparition de taches blanches ou légèrement brunâtres sur les dents.

La cause principale du jaunissement des dents reste tout de même le tabagisme. La nicotine attaque l’émail, puis elle se glisse entre les dents pour déposer une tache brune qui s’intensifie avec le temps.

Les solutions pour éviter le jaunissement

Pour éviter une dentition jaunie, il faut bien évidemment éliminer ou réduire toutes les causes énoncées plus haut.

Il existe des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude à petite dose, le charbon végétal, le citron ou l’argile verte bien connues pour leur action blanchissante, mais rien ne peut avoir autant d’efficacité qu’un blanchiment dans un centre dentaire.

Pour bénéficier d’un blanchiment dentaire, il faut avoir un minimum de 18 ans et ne pas être enceinte pour les femmes.

La dentition devra être en parfait état sans présenter la moindre carie ou infection gingivale.

• Le traitement « au fauteuil » : comme son nom l’indique, cette intervention se pratique chez le dentiste. Après avoir protégé la gencive, le praticien va appliquer un produit éclaircissant très riche en peroxyde d’hydrogène.
  • Le traitement mixte : la procédure consiste à fabriquer une gouttière épousant la forme de la gencive. Après avoir placé le produit blanchissant, cette gouttière sera conservée par le patient toute la nuit.