Rendez-vous au 05 35 54 05 11

LE SAIGNEMENT DENTAIRE

Le saignement en petite quantité des gencives lors d’un brossage n’a en principe rien d’alarmant mais certaines précautions sont peut-être à envisager. En général, il se produit lorsque l’on croque un aliment dur, si l’on utilise un cure-dent ou un fil dentaire ou lorsque l’on pratique un brossage un peu agressif.

Les causes ?

La présence de bactéries qui participent à la formation de la plaque dentaire est souvent une des causes du saignement. La fragilisation de la gencive peut alors entraîner une légère hémorragie lors du moindre contact. Affection souvent caractérisée par une gingivite qui peut révéler aussi une déficience immunitaire.

Si vous n’êtes pas sujet aux gingivites, le saignement des gencives peut être aussi provoqué par une carence en vitamine K ou par l’absorption de médicaments anticoagulants.

Le saignement peut être aussi dû à un choc avec un aliment dur entraînant une rupture ou une fissure éventuelle de la dent. Il sera alors indispensable de récupérer le morceau cassé et prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez le dentiste. Dans certains cas, la partie endommagée pourra être recollée.

Comment y remédier ?

Si le saignement est provoqué par une dent cassée, il est conseillé d’appliquer une compresse pendant au moins dix minutes afin d’arrêter l’hémorragie. Il ne faut surtout pas prendre de médicament comme des cachets d’aspirine pour calmer la douleur. Ceci aurait un effet contraire.

Un traitement curatif est il possible ?

La prévention contre les saignements passe par une hygiène bucco-dentaire exemplaire avec l’utilisation de dentifrices anti-gingivites.

Certains dentifrices spécifiques peuvent aussi consolider la dent pour réparer un email affaibli.

Effectuer des contrôles au moins deux fois par an chez votre dentiste pour recourir éventuellement à un détartrage complet.

Éviter le tabac et adopter un mode de vie sain.